Se servir de Webmin pour configurer son serveur.

Webmin est une interface WEB permettant de paramétrer son serveur. Cette interface, beaucoup plus intuitive que la ligne de commande d’un SSH, vous permettra d’installer, paramétrer Apache, mysql ou php4. Toutefois, elle ne vous permettra pas la puissance d’une ligne de commande. Nous allons toute de même voir quelques applications.

Connection

Généralement l’interface Webmin est accessible par le port 10002 et par un protocole sécurisé (https). Pour y accéder vous devez donc taper cette commande :

https://votreip:10002/

L’interface vous demandera une authentification (il vaut mieux d’ailleurs….) Généralement le login est admin et le mot de passe est celui que vous avez choisi lors de la création de votre serveur dédié. Si cela ne marche pas, je vous conseille de consulter l’email que vous a envoyé votre prestataire et qui doit contenir toutes les informations nécessaires.

Configuration

Là vous êtes face à une interface. Suivant les modèles de Webmin, vous pouvez avoir à faire à des onglets ou à des icônes. Tout d’abord configurez l’interface en langue française si ce n’est déjà fait. Cela se trouve dans l’onglet Webmin, la ligne Webmin UI language permet de définir sa langue.

Une fois l’interface française tout devient plus simple ;-)

Dans l’onglet Système vous trouverez tous les paramétrages concernant le système Linux. Dans l’onglet Serveur, vous trouverez le paramétrage d’apache, mysql, …bref tous les logiciels qui nécessitent un serveur. Les autres onglets sont plus spécifiques et nous n’en parleront pas dans ce tutorial.

Onglet système

Nous allons parler ici de quelques modules (chaque icône correspond à un module sous webmin) cruciaux. Tout d’abord le module Utilisateurs et groupes est essentiel au système Unix, c’est lui qui gère l’ensemble des utilisateurs et groupes déclarés sur votre système. Vous pouvez ajouter un utilisateur avec le lien Créer un nouvel utilisateur et surtout changer le mot de passe en cliquant sur le nom d’un utilisateur.

Vous pouvez faire aussi un changement de mot de passe avec le module Change Passwords qui est des plus simple, il suffit de choisir un utilisateur et de rentrer un nouveau mot de passe.

Le module Tâches cron permet de paramétrer ses tâches cron. Donc d’entrer la commande ainsi que les délais et minutage

Enfin un autre module système crucial est le module Actions de démarrage et d’arrêt. Celui-ci permet non seulement de configurer les logiciels à lancer au boot mais surtout deux boutons à la fin du module permettent de Redémarrer le système ou d’arrêter le système.

Onglet serveur

C’est dans cet onglet que vous risquez de passer le plus clair de votre temps. En effet, il contient les modules de tous les serveurs qui vous sont nécessaire comme Apache ou Mysql.

Nous allons voir les principaux serveurs.

Apache

Lorsque vous cliquez sur l’icône serveur Apache, Webmin vous indique qu’Apache n’est pas installé (à moins que votre prestataire de service l’ai installé). Il vous suffit pour procéder à l’installation de cliquer sur « click here ». Apache s’installe et vous constatez la progression à l’écran.

Une fois installé, vous pouvez configurer votre nom de domaine. Pour cela vous créez un serveur virtuel avec le formulaire du bas.

Cochez n’importe quelle adresse Choisissez le répertoire racine des documents qui sera un dossier contenant votre domaine En nom du serveur mettez : www.votredomaine.com Ensuite cliquez sur créez.

Une fois cela fait, cliquez en haut à droite sur Appliquer Tout changement pour relancer Apache.

Voilà votre nom de domaine a été ajouté ! Si vous tapez www.votredomaine.com , vous devez voir votre page d’accueil.

Php 4 et Mysql

Pour installer php4 c’est un peu plus compliqué, vous devez aller dans l’onglet Système et composant logiciel et choisir composant d’APT. Indiquer dans le champ php4 et cliquez sur Installer. Vous pouvez par cette voie installer plusieurs logiciels. Vous devez ensuite activer PHP4 dans Apache. Sous l’onglet Serveur et le module Apache, vous éditez le fichier de configuration et vous décommentez la ligne suivante

LoadModule php4_module /usr/lib/apache/1.3/libphp4.so

Php4 devrait totalement fonctionner. Pour installer Mysql, rien de plus simple. Dans l’onglet Serveur, sélectionnez le module Mysql database server et installez-le ou lancez-le. Depuis ce module vous pouvez créer des permissions, des tables et tout ce qu’il faut pour gérer votre base de donnée.

Voilà vous avez la base pour créer et administrer votre domaine depuis Webmin.