Configurer les informations chez son registrar pour diriger ses noms de domaines sur son serveur.

Lorsque l’on a une adresse IP et que nous somme heureux d’y voir notre serveur fonctionner, on serait encore plus heureux de voir nos noms de domaines pointer vers cette adresse IP. Cette possibilité peut sembler obscure pour les débutants ou pour ceux qui viennent de l’hébergement mutualisé.

Dans ce tutorial, nous n’allons pas apprendre à installer un serveur DNS qui conviendrait plus à une gestion dynamique ou à un grand nombre de nom de domaines. Nous allons utiliser les serveurs DNS du registar où se trouve le nom de domaine et configurer celui-ci pour que l’internaute qui tape www.votredomaine.com aille sur votre IP.

Nous supposons que vous êtes connecté en ligne de commande avec SSH.

Explications de termes

Chez la plupart des registar, vous trouverez la présence des termes ci-dessous qu’il est nécessaire de connaître pour comprendre le fonctionnement de la redirection.

A : Cet enregistrement désigne l’adresse IP vers lequel pointe le nom de domaine Par exemple, www.votredomaine.com A 100.200.100.45

CNAME : définition d’un alias. Par exemple, www2.votredomaine.com CNAME www.votredomaine.com. www2.votredomaine.com pointera vers www.votredomaine.com

MX : Mail eXchanger indique à quelle machine on doit envoyer le courrier, en effet vous pouvez très bien ne pas gérer le courrier sur la même machine qui héberge votre domaine.

NS : Name server ou Serveur de nom, en fait il s’agit du nom d’une machine gérant les noms de domaines

Comment faire pointer son domaine vers son hébergement dédié.

Lors de l’achat de votre dédié, on vous a attribué une adresse IP avec laquelle vous et le monde entier pouvez accéder au contenu de votre hébergement. Pour faire pointer votre nom de domaine vers cette adresse IP, il faut simplement trouver les enregistrement A chez votre registar. Généralement dans une section avancée (DNS Expert pour OVH, ou Advanced Tools chez Netsol. Vous devez donc changer cette adresse IP et mettre la votre. Le changement peut être rapide (environ 1 heure chez netsol) voire plus lent (24h chez ovh).

Concernant le courrier, il s’agit de pouvoir changer le champ MX. Vous pouvez soit indiquer un CNAME soit directement une adresse IP. Ce changement permettra à votre courrier d’arriver sur votre dédié .

L’administration chez Netsol

L’administration chez OVH

L’administration chez Lycos

Dans le cas de Lycos, changez la première ligne et mettre l’adresse de votre serveur. Changez aussi la dernière ligne (www) pour que www.votredomaine.com pointe bien sur le serveur.

Si vous gérer l’email sur votre serveur, changez aussi maildefer et mailspool en mettant l’adresse de votre serveur. De même pour les autres services (ftp, pop ,…) si nécessaire.